Injustice dans le monde d’aujourd’hui – Qui est le véritable responsable ?

Injustice dans le monde d'aujourd'hui

Je regarde ce monde indifférent et intolérant !

Je vois ce monde autoritaire et brutal !

J’observe ce monde qui critique, juge et condamne !

Je perçois également, que je fais partie de ce monde, je suis ce monde et que je ne suis pas différent d’eux ni meilleur qu’eux.

Tout ceci ne sont que des conséquences, des résultats, des effets provenant d’une cause profonde que bien des gens ne veulent pas accepter ni assumer.

Mais c’est en acceptant que je suis injuste, que j’ai pu prendre conscience que d’une certaine façon, je suis responsable de l’injustice dans le monde, car j’y ai contribue avec mon comportement quotidien qui a multiplié les effets dans ce monde.

En d’autres termes, le problème n’est pas le monde, mais mon comportement avec le monde qui cause un problème.

 

Juger est l’obstacle à la compréhension et à l’évolution

Tant et aussi longtemps que je porterai des jugements sur les comportements malsains que j’observe chez les autres ou chez moi, jamais mon niveau de conscience s’élèvera !

Jamais je ne pourrai évoluer en conscience, en une meilleure personne que je ne l’étais hier, et ainsi répéter les mêmes comportements, peu importe tout ce que j’accumule en connaissance et en biens dans ma vie.

En vérité, le jugement est une forme de pensée protectrice qui n’accepte pas un nouveau point de vue en voulant retenir le passé connu de sa propre mémoire.

Par conséquent, j’ai toujours raison et les autres ont toujours tort, ils sont coupables, donc ce sont les autres qui doivent changer leur comportement.

 

Le jugement produit la culpabilité, soit le contraire de la responsabilité

Si je me sens mal, ne vais-je pas réagir en cherchant à me défendre ou à attaquer ? 

En sachant que je vais être condamné et me sentir coupable, comment pourrais assumer mes responsabilités et choisir librement, des états d’être plus nobles, plus élevés ?

N’est-il pas plus simple de choisir moi-même, le comportement que j’aimerais être, au lieu de me le faire imposer par les autres au moyen de la culpabilité ou de la condamnation ?

N’est-il pas approprié d’accepter que j’ai une part de responsabilité d’avoir créé ce monde et ainsi avoir le pouvoir de créer autre chose ?