Pourquoi exiger des promesses si cela tuent l’amour dans une relation ?

Tenir ses promesses

Je te promets que je vais t’aimer toute ma vie !

Je te promets d’être honnête et fidèle !

Je te promets de te rendre heureuse !

Je te promets que je vais prendre soin de toi !

Comment puis-je respecter ce genre de promesses si je vis en réagissant par la peur aux circonstances, non en agissant par amour avec les circonstances ?

 

Imposer des promesses pour avoir des garanties dans une relation

Si je veux des garanties dans la vie, c’est que je veux vivre le même scénario continuellement, car il est confortable.

Ainsi, pourquoi allez voir le même film au cinéma et ensuite me plaindre qu’il était monotone, sans saveur et sans surprise ?

Pourquoi ne suis-je pas conscient que j’ai le pouvoir de choisir d’aller voir un autre film ?

J’observe que tous les couples, et j’en faisait partie, s’imposent de nombreuses promesses pour avoir des garanties afin de ne pas vivre des choses inconfortables ou douloureuses, et cela causent des inquiétudes et des disputes, car ils attendent que les problèmes surviennent, au lieu d’agir avant qu’ils surviennent.

Par conséquent, nous tous avons cru qu’il suffisait d’exiger des promesses et des conditions dans une relation pour se protéger de perdre quelque chose d’essentiel à notre bonheur.

Cependant, comment puis-je connaître l’avenir, connaître mes sentiments, mes intentions et mes réactions futures ainsi que celles de ma femme, si notre nature est en changement constant et si je ne contrôle pas toutes les circonstances dans la vie ?

 

Est-ce que les promesses sont des mots vides de sens ?

De toute évidence, il est impossible d’être sincère avec des promesses, uniquement avec des actions aimables dans l’instant présent sans rien promettre à l’autre dans le futur !

Les promesses tuent l’amour, tuent l’action aimable dans une relation en mentant, en trompant ou en me justifiant pour protéger mon ego des promesses non tenues et des promesses que je ne pourrais jamais tenir.

Comme les promesses sont des paroles vides de sens, alors pour corriger cette situation, nous avons inventé les conditions écrites pour imposer des engagements dans une relation d’amour…

Ainsi, au lieu de comprendre notre nature de liberté, comprendre que nous ne pouvons pas promettre comment nous serons dans l’avenir, nous ajoutons une couche sur notre première erreur concernant les promesses.

Par conséquent, pour me protéger d’une perte possible, d’une souffrance possible, d’un malheur possible, alors je suis prêt à faire du tort à ma femme en l’obligeant à respecter ses conditions ou ses promesses.

Cela n’est pas l’amour !

Cela n’est pas qui je suis ni qui est ma femme.

N’est-il pas plus sain de respecter les sentiments des êtres humains, au lieu de respecter des conditions imposées ?

N’est-il pas plus libérateur de dire « je ne te promets rien », mais observe mes actions ?

N’est-il pas plus agréable d’aller voir aussi de nouveaux films au cinéma ?

En vérité, l’amour pure n’a pas besoin de conditions pour s’exprimer, mais uniquement la liberté de choisir sans avoir à l’esprit un quelconque retour de l’autre en échange.