Dire quelque chose et faire le contraire ou ne pas le faire


Si la mémoire est une faculté qui oublie, alors je vais m'abstenir de parler de ce que je ferai si je ne le fais pas immédiatement !


Je vais le faire !

Je te le promets !

Je te donne ma parole !

Compte sur moi !

Je te le jure sur la tête de ma mère !

Demain sans faute !

Il m'est arrivé souvent de dire des choses que je ferai et ne pas les faire ou faire autre chose, car j'avais peur de ne pas être à la hauteur ou peur de dire non.

Cependant, j'avais oublié les conséquences que cela apportaient aux autres qui avaient mis leur confiance en moi et ainsi créer des problèmes dans mes relations.

Heureusement, j'ai pris conscience qu'il était beaucoup plus facile de tenir mes promesses en ne promettant rien et le faire immédiatement ou bien l'écrire pour m'engager sérieusement.

 

Dire quelque chose

 

Pourquoi penser à quelque chose si mon attention n'y est pas ?

Mon esprit est attentif à ce qui m'intéresse le plus à chaque instant.

Ainsi, pourquoi je pense à dire quelque chose qui ne m'intéresse pas de faire à cet instant ?

Est-ce possible que mon intérêt le plus important à cet instant est de parler pour paraître aimable ou paraître responsable et non d'être aimable ou être responsable ?

Pourquoi ai-je cette profonde habitude de reporter l'action en utilisant la parole, qui elle exprime ma pensée ?

En vérité, c'est ma façon de penser qui doit être changée en acceptant que j'ai été conditionné à faire des promesses pour bien paraître, au lieu de ne rien promettre et m'engager à faire immédiatement, ce que je dis ou l'écrire si je ne le fais pas maintenant.

 

Si je ne peux pas faire plus tard ce que j'ai dit !

Si je ne peux pas faire ce que j'ai dis, car certaines circonstances sont apparues dans ma vie, alors je me dois de parler à la personne afin de lui expliquer humblement et honnêtement pourquoi je ne pourrais pas faire cela.

Il ne me sert à rien d'inventer des excuses et en plus, elles ne seront pas acceptées ni crues. Il m'est plus facile de dire la vérité et avouer mes erreurs.

D'autres parts, si cela a causé du tort ou des problèmes à l'autre, je me dois de demander comment je peux faire pour réparer cela afin d'être totalement responsable.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées