Comment enseigner autrement les bonnes manières ?


Un véritable maître, leader ou parent n'enseigne pas les bonnes manières dans les relations avec la propagande des idées et des mots afin de convaincre les gens à croire en lui !


Je ne vous apprends rien en vous disant que notre monde est de plus en plus violent, contrôlant et indifférent.

Et pourtant, des milliards de livres ont été écrits, des millions de réformes politiques ont été instaurées, des milliers de religions ont été créées et surtout, des centaines de milliards de conseils sur les bonnes manières ont été dits afin de sauver le monde, le changer, l'améliorer.

Faisons-nous fausse route avec cet enseignement qui ne fait que la propagande de mots en croyant que cela va transformer le comportement des gens ?

Comment sommes-nous arrivés à être trompés à ce point ?

 

Comment enseigner autrement ?

 

L'habitude de répéter ce qui ne fonctionne pas

Avons-nous donné notre foi, une confiance aveugle à tous ces auteurs, ces leaders, ces politiciens, ces enseignants et ces prêcheurs qui ne cessent de répéter le même discours depuis des milliers d’années ?

Avons-nous donné une confiance aveugle à nos parents également ?

Ce discours habituel qui consiste à dire au monde quoi faire ou ne pas faire pour mieux vivre et ainsi oublier de le faire, de le vivre eux-mêmes afin d'enseigner par l'exemple ?

Ont-ils oublié d’intégrer dans leur vie, ce qu’ils veulent enseigner aux gens ou à leurs enfants ?

Comme il est magnifique de dire, d’expliquer et de définir avec les mots ce qu’est l’amour, la bonté, la justice, la générosité, l’honnêteté, le bonheur, la compassion, la joie, etc.

Ne serait-il pas plus sage et plus efficace de nous raconter leurs propres expériences, des exemples véritables concernant leurs comportements en relation avec les gens proches d’eux ?

Non pas de nous montrer qu’ils sont des modèles de perfection, mais des modèles humains avec des erreurs, des craintes, des inquiétudes, des habitudes, des échecs et ce qu’ils ont fait pour transformer ou améliorer leur comportement.

À moins qu'ils n'aillent pas de fruits dans leur arbre, aucune expériences propres ni de sentiments à nous raconter...

C’est bien de cela qu’il s’agit, n’est-ce pas ?

Un maître véritable, un leader véritable, un enseignant véritable ou un parent véritable n’enseigne pas les bonnes manières avec la propagande des idées et des mots, car il sait parfaitement que convaincre les gens à croire en lui va produire l'effet contraire.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées