Comment trouver un bon thérapeute ou coach en relation d’aide ?


Un véritable aidant est comme un aimant. Vous collez à lui au tout début, mais ensuite il se retourne afin de vous repousser !


 

 

Vivez-vous des moments difficiles dans votre relation familiale ou de couple ?

Cherchez-vous une personne ressource qui a l'intention de vous comprendre et vous montrer la simplicité de la solution, sans porter de jugement ?

Si c'est la première fois que vous désirez ce genre d'aide, probablement vous avez des inquiétudes à choisir un bon thérapeute avec tous ces titres, ces définitions et ces sites web qui créent plus de confusion.

Ne vous en faites pas, beaucoup de gens vivent la même situation que vous. Mais si vous réagissez comme eux, vous pouvez vous retrouver avec un problème supplémentaire de dépendance.

Heureusement dans ce guide, je vous propose des points de vue nouveaux afin d'être plus attentif à vos intentions et à vos inquiétudes avant de choisir le thérapeute ou le coach en relation d'aide qui vous donnera satisfaction.

 

Comment trouver un bon thérapeute en relation d'aide ?

 

Quelle est votre situation actuelle ?

Possiblement, vous cherchez une personne ressource qui pourrait vous aider à mettre en place une solution simple afin d'être bien dans une relation quelconque.

Mais quand l'urgence d'un problème est là, quand on se sent malheureux, il est difficile d'évaluer ce qui se passe et comprendre la situation externe et interne.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce qui compte le plus n'est pas de regarder immédiatement hors de moi, de fuir, de réagir en allant chercher une solution réactive.

Ce qui compte est de voir en moi, ce que je n'aime pas, de choisir dans mon imagination ce que j'aimerais et évaluer ensuite, les informations ou possibilités qui pourraient m'apporter une solution permanente, un bien-être permanent.

Par conséquent, je n'oublie pas ce que je vis maintenant, ce que je veux vivre de différent et comment y arriver. N'est-ce pas simple et naturel comme processus ?

N'est-ce pas clair de partager cela avec la personne ressource que vous choisirez ?

Mais comment s'y retrouver avec tous ces titres, ces définitions et ces sites web ?

 

Cherchez ce qui est différent des autres !

Le temps des annuaires, des bottins téléphoniques, des affiches sur les babillards et des publicités sur les napperons de restaurants est terminé.

Nous cherchons des informations sur internet et non uniquement des adresses et des numéros de téléphones, comme c'était le cas avant 1995.

Cependant, de nombreux professionnels dans le domaine des relations d'aide continuent à croire qu'il suffit d'insérer leurs coordonnées sur leur site web, de mettre la définition de leur service, puis d'ajouter de belles images et le tour est joué.

Rien n'est plus éloigné de la vérité !

Aujourd'hui, les gens veulent plus d'information, veulent être éduqués, veulent quelque chose de différent, veulent de la simplicité, de la valeur ajoutée afin de prendre la meilleure décision avant de contacter une personne ressource.

Que vous soyez consultant, thérapeute, coach ou tout autre titre, cela n'a aucune importance pour les clients potentiels, car si votre site web ressemble à celui des autres par son contenu sans intérêt, par son imitation, par son indifférence, alors personne ne va vous contacter, peu importe l'importance de votre profession...

 

Les gens cherchent sur Google selon trois types de requête :

  1. Le problème ou la situation qu'ils vivent ;

  2. Le moyen ou la solution qu'ils connaissent ;

  3. Le résultat qu'ils souhaitent sans connaître un moyen.

 

Ils ne veulent pas "se faire avoir" émotionnellement par des titres et désirent des informations pertinentes afin d'augmenter leur niveau de confiance dans leur prise de décision.

 

La crédibilité sur internet se démontre par des informations pertinentes

Les gens veulent plus qu'un numéro de téléphone, ils veulent de la pertinence, de l'intérêt dans l'information, mais certains professionnels croient qu'il suffit d'avoir un titre prestigieux pour avoir de la crédibilité.

Les clients sont moins dupes, moins naïfs et moins ignorants qu'auparavant, car l'information est maintenant accessible et disponible. La transparence est devenue un des critères les plus importants dans la conception d'un site web.

Par contre, j'observe que de nombreux professionnels n'ont pas encore tout à fait saisi l'importance d'avoir un site web avec un contenu intéressant et de la valeur ajoutée pour les clients potentiels.

Peuvent-ils partager sur leur site web, des articles, des infographies, des études, des statistiques, des vidéos et autres moyens pour offrir des informations pertinentes afin d'éduquer leurs prochains clients ?

Si les thérapeutes veulent vraiment aider les gens, ne serait-il pas important qu'ils comprennent aussi les inquiétudes qui pourraient habiter leur esprit avant de venir les rencontrer ?

 

Les 8 inquiétudes avant de choisir un thérapeute ou un coach en relation d'aide !

Si vous cherchez un thérapeute ou un coach en relation d'aide, alors internet est de loin, votre outil de recherche préféré. Il suffit de faire une requête sur Google concernant les mots qui vous viennent à l'esprit et ajouter votre région.

Vous obtenez de nombreux résultats et souvent votre choix s'arrête sur les sites en haut dans la page des résultats. Savez-vous faire la différence entre les sites de publicité et les sites qui sont pertinents, de qualité sur Google ?

Mais quelles sont vos inquiétudes probables, lorsque vous cherchez un thérapeute ou un coach en relation d'aide ?

La première inquiétude est celle concernant les annonces de publicité. Si vous optez pour voir un de ces sites web, alors dites-vous bien qu'il faut un important budget pour apparaître comme annonceur sur Google. Qui va payer pour ces dépenses ?

La deuxième inquiétude est celle d'arriver sur un site web qui ressemble à un annuaire, une liste de thérapeutes, un bottin téléphonique ou un site d'annonces classées. Pourquoi choisir de téléphoner à un thérapeute ou un coach, quand il n'y a pas de lien vers un site web ? Est-ce que cela ne ressemble pas à un napperon de restaurant remplit de publicité ?

La troisième inquiétude est celle d'arriver sur un site web d'un thérapeute ou d'un coach et voir que ce qui est en évidence est son numéro de téléphone, son adresse, son email et la définition de ses services. Quelle est la valeur ajoutée pour vous ? Quelle est sa différence ? Pourquoi il n'y a aucun blog, aucun article pour mieux vous informer et ainsi vous aider à prendre la meilleure décision pour vous ?

La quatrième inquiétude est celle d'arriver sur un site web où les tarifs ne sont pas affichés. De perdre votre temps à chercher et ne rien trouver. Pour ma part, je quitte immédiatement ce site, car je n'ai pas confiance aux gens qui cachent ce genre d''information. Pourquoi dissimuler leurs véritables intérêts à faire des revenus ? Nous comprenons qu'une entreprise ou un travailleur autonome doit faire des revenus pour continuer. Mais ici, le problème est que les tarifs sont beaucoup trop élevés et ils les cachent pour minimiser l'importance de l'argent et nous piéger à le rencontrer en personne.

La cinquième inquiétude est celle de voir sur un site web, des témoignages favorables des anciens clients ou ailleurs sur le web. Rien n'est plus facile à faire que d'inventer sur internet, des faux témoignages afin de prouver une quelconque crédibilité ou réputation. Une personne de grand taille ne cherche pas à prouver qu'elle est grande, seule une petite personne va tenter de prouver sa grandeur.

La sixième inquiétude est celle d'arriver sur un site web et ne pas savoir qui est le thérapeute ou le coach. La page "à propos" est habituellement réservée pour connaître la personne.

La septième inquiétude est celle d'arriver sur un site web et voir qu'il existe des horaires pour rejoindre les gens, donc que vous ne faites pas affaires avec quelqu'un d'autonome et de passionné. Lorsque l'on a une passion, nous sommes toujours à notre compte et disponible, peu importe la journée et l'heure. Personne ne nous dérange et notre joie est notre travail !

La huitième inquiétude est celle d'arriver sur un site web sans découvrir des informations de vos inquiétudes possibles. Un bon thérapeute ou un bon coach est conscient de vos inquiétudes. Il apporte des informations afin de transformer vos doutes en un bien-être avant de prendre la décision de le contacter. Il vous informera aussi, de ce qui pourrait se passer durant la première rencontre et ainsi mieux vous préparer.

La confiance entre en existence dans votre esprit, lorsque sur le site web, on vous informe de vos inquiétudes probables. Si vos inquiétudes ne sont pas exposées, jamais vous ne ferez la prochaine action, soit de contacter le thérapeute ou le coach.

Par conséquent, c'est tout à son avantage de vouloir rassurer le client potentiel et cela, dès sa première visite sur le site web.

 

À quoi s'attendre d'une première rencontre avec un thérapeute en relation d'aide ?

Un point très important à insérer sur un site web, lorsqu'il y a une rencontre en personne, est d'informer les gens de ce qu'ils peuvent s'attendre lors d'une première visite. Cela les rassure concernant ce qui est inconnu d'eux.

En d'autres termes, de présenter les étapes du processus, mais sans entrer dans les détails ou les techniques. Et une des premières étapes est celle d'indiquer les tarifs le plus rapidement possible afin de libérer l'esprit des doutes.

Lorsque vous allez magasiner, que regardez-vous ? Aimez-vous ça demander au vendeur le prix et ensuite vous harceler avec ces questions pour vendre ?

Très peu de sites web disposent de ces informations. Trop souvent, les gens ayant beaucoup de connaissances dans un domaine oublient facilement de se mettre à la place des autres, de rendre l'information facile à comprendre et non de se perdre dans les mots compliqués pour impressionner les gens.

Par conséquent, lorsque l'on écrit un site web, il faut constamment s'imaginer qu'un visiteur est toujours nouveau, que c'est la toute première fois qu'il découvre notre site web et utiliser un langage simple et ordonné.

En fait, vous n'avez que quelque seconde pour capter l'attention d'un visiteur.

 

Les problèmes de relation se situent au niveau de l'être et non du faire

Les problèmes de relation ne se règlent pas avec le "faire", mais bien avec "l'être" avant de faire quelque chose. Voilà la plus grande illusion du monde.

Tous les problèmes de relation ont leur base dans la dépendance à l'autre, dans le besoin à l'autre. Une fois les besoins obtenus, alors la peur de les perdre nous pousse à retenir l'autre contre sa liberté et naissent alors, les conditions.

Nous sommes tous conditionnés à croire que la relation existe afin que l'autre nous rende heureux, comble nos besoins. On ne règle pas un problème de dépendance en créant une autre dépendance, n'est-ce pas ?

Et pourtant, la raison d'être des relations est de choisir des états d'être et d'offrir cela librement dans nos relations. Il y a une grande différence à se croire gentil et faire une gentillesse à quelqu'un...

L'être veut choisir et sentir au moyen de l'expérience, des états d'être et sans la relation, il est impossible.

 

Le choix de votre thérapeute en relation d'aide

Les thérapeutes ou les coaches se sentent valoriser en aidant les autres... mais les autres, se sentent-ils valorisés ou diminués ?

Il y a une ligne mince entre aider son prochain pour lui rendre son pouvoir, pour le libérer et aider son prochain pour le rendre dépendant, pour augmenter son pouvoir.

Comment voir la différence ? Comment voir les intentions ?

Vous savez que dans la construction d'une maison, la fondation est essentielle pour soutenir la charpente afin de créer quelque chose de valable pour vous.

Il en est ainsi concernant un thérapeute ou un coach en relation d'aide. La fondation repose sur votre décision de choisir celui ou celle qui va vous permettre d'être bien, de vous redonner votre pouvoir et non de vous rendre dépendant.

Ce bien-être n'est pas uniquement un résultat de sa thérapie avec vous, mais aussi votre sentiment avant la rencontre et surtout, après la rencontre où vous vous retrouvez seul.

Si votre bien-être dépend de quelqu'un, c'est que cette personne veut avoir le pouvoir sur vous, veut que vous ayez besoin d'elle, veut quelque chose de vous sans votre liberté de choix et ainsi augmenter vos problèmes.

Le bien-être n'est pas le bien-faire, alors ne soyez pas aveuglé par les apparences des titres, des diplômes, des années d'expérience. Ne soyez pas aveuglé par la réalité et soyez conscient de la vérité de chacun, qui se trouve dans les états d'être, non les états de faire.

Je le répète, soyez attentif à vos sentiments, à vos vérités, avant de rencontrer le thérapeute lorsque vous lisez les informations sur son site web. Un site web est un outil de marketing et de relation. Si au départ, on prend à la légère un site web, c'est qu'on vous prend à la légère.

 

Comment déterminer vraiment, si le thérapeute ou le coach veut votre bien ?

Un thérapeute conscient sait parfaitement que si vous trouvez votre propre solution, alors vous aurez une véritable motivation d'agir, donc le pouvoir et la confiance d'agir.

Par ailleurs, si le thérapeute ou le coach n'est pas conscient de cela, alors son intention n'est pas de vous redonner votre pouvoir, mais probablement et sans s'en rendre compte, de vous rendre dépendant.

En d'autres termes, que vous ayez besoin de lui ou d'elle !

 

Un excellent article de Pascale Piquet

Je vous suggère de lire un article de Pascale Piquet, coach certifiée, concernant la dépendance affective et émotive, où elle met le doigt sur le véritable bobo. Elle cite notamment ceci :

D’autant que vous avez peut-être tendance à chercher les coupables au lieu de vous concentrer sur le moyen de vous en sortir. Le coaching tel que je le pratique vous entraîne à comprendre les pièges dans lesquels vous êtes tombé, à développer confiance et estime pour construire votre bonheur et le maintenir".

Comment pouvez-vous être bien, solutionner votre problème de relation, si maintenant on vous crée un autre problème, une dépendance supplémentaire ?

Lorsqu'on trouve soi-même nos solutions, avez-vous remarqué combien nous sommes exaltés et confiants de les expérimenter ? Voilà ce que signifie redonner le pouvoir aux gens.

Un thérapeute ou un coach conscient de cela est comme un aimant. Vous collez à lui au tout début, mais ensuite il se retourne afin que vous puissiez vous décoller de lui, ne pas être dépendant de lui.

Et pour y arriver, il ne doit pas vous faire entrer de force, quelque chose dans votre esprit concernant une solution, mais bien de vous faire remarquer que la solution est déjà en vous !

Est-ce que cela a du sens ?

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.

 


Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.