Le problème n’est pas l’école, mais son but moindre !

Problème avec l'école

Tout le monde reconnaît l’école comme une chose essentielle pour apprendre quelque chose afin de pouvoir gagner sa vie.

D’autres croient que l’école est aussi un moyen pour accumuler plus de connaissances, plus de mots, sans avoir un but conscient pour appliquer ces nouvelles connaissances au service des autres.

Certes, il est bien d’apprendre à lire, à écrire, à parler, à compter et à apprendre un travail.

Certes, il est bien d’accumuler plus de savoir par les mots.

Mais si je ne suis pas conscient de mes intérêts, de mes passions, de mes buts et de la véritable raison d’être des relations, alors je contribue à créer un monde séparé, indifférent, égoïste, misérable, violent, un monde de comparaison où je vais croire qu’il existe des gens meilleurs ou supérieurs.

 

Que s’est-il passé au juste ?

Ainsi, j’ai passé une grande partie de ma vie sans être conscient de ce qui se passait à l’intérieur de moi, uniquement à l’extérieur afin de vouloir être à la hauteur, être meilleur que les autres, bien paraître, peu importe mes sentiments et mes intentions d’être ni ceux des autres.

Avais-je oublié que mes plus belles années de jeunesse n’étaient pas faites pour obéir ni imiter les adultes, mais pour connaître mes intérêts et mes passions à offrir aux autres ?

Avais-je oublié que mes plus belles années d’adulte n’étaient pas de faire un travail monotone et dévalorisant, mais d’expérimenter ma passion de faire avec ceux qui en avaient besoin pour bien vivre ?

Avais-je oublié que mes plus belles années de sagesse n’étaient pas pour prendre ma retraite, mais de partager mes expériences, mes exemples vécus avec les autres afin de les inspirer à choisir librement ce qu’ils veulent être, faire et avoir ?

 

Un but sensé est d’offrir quelque chose de valables aux autres !

Je lisais les nombreuses missions écrites des entreprises qui déclaraient que leur but était d’être la meilleure entreprise, le meilleur service, le meilleur prix au client d’ici 5 ans, mais sans jamais expliquer ce que cela voulait dire ni de quelle façon y arriver. En fait, c’étaient uniquement des mots vides de sens pour bien paraître et personne dans l’entreprise n’était conscient de ce but.

Vouloir être meilleur que l’autre, c’est se comparer parmi des solutions identiques, non d’être différent parmi des solutions identiques. Donc, d’agir en se faisant la compétition sans égards, sans avoir conscience d’offrir quelque chose de valable, de la valeur ajoutée aux clients.

En fait, d’oublier qui sont les véritables clients et mettre ses énergies pour lutter contre les compétiteurs qui proposent des solutions identiques à la nôtre ou de les détruire afin d’avoir le monopole, l’absence de choix pour les clients.

Par conséquent, le problème n’est pas l’école, mais bien le but actuel qui n’est pas assez clair ni élevé ainsi que l’oublie d’apporter plus de valeur aux clients, donc des étudiants.

 

Quels pourront être les buts plus élevés de l’école ?

Cette façon de faire provenait de l’enseignement qui n’avait pas conscience de ce qu’était un but sensé et qui continuait inconsciemment à poursuivre le même but confortable sans prendre conscience qu’il existait quelque chose de plus élevé.

Ne serait-il pas plus sage et intelligent à tout système scolaire d’avoir un but plus élevé que d’enseigner aux enfants à gagner leur vie, mais à les inspirer à choisir de créer leur vie selon leurs intérêts et leurs passions à offrir aux autres ?

Ne serait-il pas plus sage et intelligent à tout programme scolaire d’avoir un but plus élevé que de mesurer les résultats afin de déterminer qui sont les meilleurs, mais de comprendre que la compétition est la base des plus grands conflits et guerres sur cette planète ?

Ne serait-il pas plus sage et intelligent à tout enseignant  d’avoir un but plus élevé que de s’intéresser au système scolaire, mais de s’intéresser au bien-être de leurs clients ?

Ce n’est pas avec des réformes que la société pourrait se transformer, car changer une forme par une autre, changer un effet par un autre effet, sans changer l’énergie en cause est une grande ignorance que même les plus grands enseignants ou les gens au pouvoir ne peuvent pas comprendre !