Comment être attentif et améliorer vos relations humaines ?

Avez-vous déjà eu des conflits avec une autre personne qui n'était pas attentif à vous ? Durant ces conflits, étiez-vous uniquement concentré à vouloir vous faire écouter afin d'obtenir quelque chose pour vous ?

Presque tous les conflits dans les relations humaines naissent par le manque d'attention à soi et à l'autre, et si vous n'observez pas cette situation consciemment, alors vous êtes en train de créer, sans vous en rendre compte, des disputes qui produiront des divisions et des conflits.

 

 

Être attentif

Flickr creative common image via jfgornet

 

Par bonheur, vous n'avez pas à faire quoique ce soit ni l'autre afin d'être attentif et dans cet article, je vous propose de découvrir que cet état d'être est déjà en vous, mais que vous l'avez oublié par les habitudes apprises des autres.

 

Vouloir de l'attention de l'autre indique un manque d'attention de soi et de l'autre

Sonia répétait sans cesse à son mari Pierre, de ne pas lui porter attention et de ne pas l'écouter concernant ses besoins et ses désirs.

Elle reprochait à Pierre son manque de communication, son manque d'amour et son manque de passion, ce qui l'a rendait malheureuse. Elle voulait plus de sorties de couple, plus de divertissements, plus de distractions, plus de romantisme et plus de vacances ensemble.

En discutant avec d'autres femmes, Sonia s'est vite rendue compte que la faute venait de Pierre avec autant de soutien féminin dans ce genre de relation. Avait-elle l'intention de comprendre ou bien de porter un jugement en sa faveur et ainsi "prouver" que Pierre avait tort ?

Sonia, comme toutes ses amies, étaient aveuglées par leurs propres désirs égoïstes, donc inconscients et ne voyaient pas le "présent". Le présent est le sentiment intérieur et la réalité est l'observation extérieure.

Sonia cherchait plutôt le désir futur à réaliser pour ses propres intérêts, sans égard à Pierre, sans égard à ses sentiments présents ni mêmes ses propres sentiments, ses propres vérités.

En fait, Sonia utilisait sa relation amoureuse avec Pierre afin de combler ses besoins et ses désirs, donc elle voyait Pierre comme un outil pour obtenir quelque chose pour elle. Ses amies également, qui ne font que confirmer qu'elle "avait raison" malgré son manque d'attention dans la relation.

Elle n'était pas attentive à ses propres sentiments présents ni ceux de Pierre, mais uniquement concentrée dans son mental à réaliser quelque chose dans le futur par une réaction apprise de croire que son bonheur dépendait de son homme.

Voilà la naissance des conflits dans cette relation par la poursuite du bonheur en obtenant quelque chose des autres par la force, par l'obligation, par les conditions, par la culpabilité, par le contrôle, et non d'apporter quelque chose par des actions aimables et libres.

En d'autres termes, ce sont les attentes qui rendaient Sonia malheureuse.

 

Que veut dire ne pas être attentif ?

D'abord, vous devez comprendre le contraire d'être attentif afin de pouvoir choisir en toute conscience entre cela et autre chose. Si vous n'avez pas de choix, alors vous créez, sans vous en rendre compte, une profonde croyance.

Une croyance est le résultat d'un manque de liberté de choix. Et tout ce que vous pensez, dites et faites provient de ce que vous croyez... Pouvez-vous voir la situation difficile que comporte le fait de croire ?

Être concentré sur ses propres désirs n'est pas être attentif. Cela permet de viser un objectif futur qui vous intéresse et ainsi oublier où vous débutez, donc d'oublier le présent. Le présent est votre sentiment intérieur et votre observation extérieure de la réalité.

Lorsque vous pensez, alors vous n'observez pas "ce qui est" maintenant. Vous cherchez à le fuir, à le juger, car il est probablement inconfortable ou malheureux. Vous ne l'acceptez pas, donc vous le niez. Vous réagissez alors à partir de cette vérité inconfortable au lieu de l'accepter et ensuite faire un choix conscient sans réagir.

 

Que veut dire être attentif ?

Par conséquent, être attentif, c'est ne rien penser, ni désirer ni faire quelque chose. C'est observer et recueillir des informations sur quelqu'un ou quelque chose qui nous intéresse de comprendre et de l'accepter tel qu'il est et non selon ce qu'il devrait être.

C'est écouter son âme et celui de l'autre. C'est connaître le sentiment actuel qui est la source de toute vérité et de toute intention. C'est observer ce qui est en nous et hors de nous. Ce hors de nous est "l'autre" dans notre réalité physique.

Vous n'avez pas à faire quelque chose pour être attentif, car cela est déjà en vous, c'est votre nature humaine. Par contre, vous pouvez l'avoir oublié en étant avec des gens qui l'ont oublié et qui réagissent sans observer "ce qui est".

Être attentif ne s'apprend pas, c'est notre nature.

Pouvez-vous être attentif à vos sentiments et ceux de l'autre ?

Vous le pouvez, si vous avez un intérêt personnel à ce sujet.

 

L'intérêt personnel est la fondation de l'attention

L'intérêt personnel est le moteur qui lance toute chose dans la vie. Si vous n'avez pas d'intérêt, alors vous n'avez aucune intention ou aucune motivation de réaliser quelque chose pour votre propre bien-être.

Vous avez toujours un quelconque intérêt à chaque instant de votre vie, sauf que rares sont les gens qui s'arrêtent pour s'observer.

Votre attention est toujours portée sur ce qui vous intéresse. C'est la nature des choses, c'est votre nature. Et quand vous prendrez conscience que le bien-être des autres est aussi votre propre bien-être, alors votre conscience de l'unité augmentera.

Cet intérêt est votre intention d'être et d'avoir. Mais la plupart des gens ont oublié leur état d'être et mis l'importance sur le faire afin d'avoir.

Vous vivez pour ainsi dire, contre votre âme au lieu de vivre avec votre âme. Votre âme communique au moyen des sentiments, donc vos états d'être. L'autre aussi dans une relation a des sentiments.

Que vous soyez ou non conscient de votre intention, cela est à la fois un sentiment et s'exprime par l'émotion du désir qui lance l'intention. Par conséquent :

 

  • Si vous n'êtes pas attentif à votre sentiment d'être, alors votre émotion du désir sera une réaction sans conscience, donc sans choix à partir de quelque chose de mal, d'inconfortable en vous.

  • Si vous êtes attentif à votre sentiment d'être et qu'il est inconfortable, alors vous chercherez à l'accepter et le comprendre afin qu'il arrive à sa fin et entre en existence, un sentiment "confortable", et ainsi ne pas réagir, mais agir par un choix conscient.

 

En vérité, nous sommes tous attentifs à quelqu'un ou quelque chose lorsque nous avons un intérêt personnel. Cet intérêt se manifeste au moyen de l'intention. Et nous avons toujours un intérêt à chaque instant.

La question qui compte vraiment est de savoir si vous êtes conscient d'être attentif à vos intentions, donc vos sentiments présents et vos désirs futurs.

Ou bien d'être inconscient en étant uniquement concentré sur vos désirs futurs sans aucune intention d'être attentif à vos sentiments.

La mesure que vous prenez à votre sujet est la même que vous aurez avec les autres.

 

Comment être attentif aux autres ?

Pour être attentif aux autres, vous devez commencer par être attentif envers vous-même, donc de vous intéresser à vous avec une intention sincère.

Nous avons été éduqués à juger, à affirmer, à vouloir avoir raison, à se comparer et alors, il ne nous vient jamais à l'esprit de se poser des questions et ainsi faire fonctionner notre esprit créatif.

Nous avons aussi la profonde habitude de répondre à une question par une affirmation et ainsi montrer que l'on connait. Pourtant, c'est en répondant par une question à une question, que l'esprit s'active, mais lorsque vous connaissez une réponse dans votre mémoire, alors l'esprit créatif ou la connaissance intuitive meurt dans le connu, donc le passé.

C'est en comprenant le sens des questions pour s'observer, que nous prenons conscience de ce qu'est le fait d'être attentif à soi.

Par conséquent, pour connaître votre sentiment et celui d'un autre, quelle question pourrait être utile ?

De cette façon, vous aurez un intérêt à comprendre l'autre et non de croire que vous le connaissez déjà... Les sentiments sont toujours nouveaux et il n'y en a pas de vieux.

.

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.