Qui écoutez-vous dans vos relations humaines concernant le bien et le mal ?

De quelle façon, pouvez-vous savoir ce qui est bien ou mal pour vous dans vos relations humaines ? N'est-ce pas de prendre conscience, tout simplement, de se mettre à la place des autres lors de certaines expériences et situations de la vie ?

Avez-vous oublié cette consigne simple à comprendre et à mettre en pratique ?

Est-ce que vous croyez que vos valeurs personnelles sur le bien ou le mal soient des choses que vous devez conserver intactes toutes votre vie ?

Croyez-vous que c'est mal de ma part, de vous apporter un autre point de vue à ce sujet ou bien vous préférez demeurez inflexible dans votre raisonnement ?

 

 

Choisir le bien ou le mal

 

Est-ce que vos valeurs sur le bien et le mal doivent changer ou non ?

Si vous n'évoluez pas en conscience, si vous n'observez pas de nouvelles prises de vue, si vous ne faites jamais de nouvelles expériences, si vous ne vivez pas de nouveaux sentiments, se pourrait-il que vos croyances sur le bien ou le mal n'évoluent pas non plus ?

Comment arriver à être certain de ne pas vous tromper ? Voilà probablement la plus mauvaise question à se poser... car l'évolution de votre conscience sur le bien et le mal est justement, d'accepter que vous vous tromper sur bien des choses et ainsi choisir librement, vos valeurs personnelles.

Est-ce que vos valeurs sur le bien et le mal sont ce que vous pensez ou bien ce que vous êtes ? D'où viennent vos concepts sur le bien ou le mal ? Évidemment, ils proviennent de votre famille, votre éducation, vos traditions, vos cultures et très peu de vos propres expériences. Surtout, si durant votre enfance, vous avez eu peur de vos tuteurs, de vos professeurs et des adultes autoritaires qui ne permettaient pas d'avoir tort eux-mêmes.

Si vous vous contentez de suivre les règles ou les valeurs de quelqu'un d'autre, alors vous n'évoluez pas, vous obéissez !

Pourquoi ne pas observer vos valeurs et de remplacer celles qui ne fonctionnent pas, celles qui ne servent pas pour vous, sans détruire tout votre fondation ? Il n'est pas nécessairement de remplacer toutes les planches de bois de votre maison, mais de les remplacer, une par une, celles que ne soutiennent pas votre structure.

 

Les problèmes de croyance avec le bien et le mal

Le problème profond avec vos valeurs, ce n'est pas le fait de changer d'idée sur le bien et le mal. Il est essentiel de transformer vos idées au moyen de vos prises de conscience, sinon vous n'évolueriez jamais. Le changement est un produit, un résultat, une conséquence de l'évolution de votre conscience. Et non l'inverse !

En vérité, le problème fondamental n'est pas que vous ayez changé ni que vos valeurs aient changé. C'est plutôt que vous soyez tellement de monde à croire, avec insistance, avec autorité, avec violence, que les valeurs que vous entretenez à présent sont bonnes et parfaites, et que tous les autres devraient se ranger de votre côté.

La plupart des gens sont continuellement en train de se justifier à ce sujet, d'avoir toujours raison, et sont devenus totalement satisfaits d'eux-mêmes et que les autres ont toujours tort à ce sujet.

Restez attachés à vos valeurs, si cela vous sert. Agrippez-vous pour les soutenir. Ne les abandonnez pas. Car vos idées du bien et du mal sont vos fondations de votre vie concernant qui vous êtes.

Mais n'obligez pas ou n'imposez pas que d'autres personnes se définissent selon vos conclusions ou vos termes. Et ne demeurez pas collés à vos croyances et coutumes actuelles, au point d'empêcher tout le processus même de l'évolution.

 


Pourquoi est-il important pour vous de réviser et changer vos valeurs sur le bien et le mal ?

Si vous ne prenez pas conscience de ce qui est bien ou mal selon vous, alors vous n'êtes pas conscient de qui vous êtes, et vous avez pris sans évaluation, les valeurs des autres. Il n'y a rien de mal en soit, il n'y a que ce qui fonctionne compte tenue de ce que vous choisissez d'être, de faire et d'avoir.

Par conséquent, si vous ne faites pas de nouveaux choix conscients dans votre vie, alors vos valeurs sur le bien et le mal n'évolueront pas, donc vous n'évoluerez pas comme être humain. La sécurité en est les conséquences ainsi qu'une vie sans joie, sans vérité et sans amour. Cette sécurité est le fruit de la peur et de la culpabilité.

Observez votre vie et si vous pensez que les choses ont été bonnes, elles peuvent être meilleures. Même si vous croyez que vos idéologies sont merveilleuses, elles peuvent être encore plus merveilleuses, plus grandes. Car il y a toujours plus de choses qui existent que vous pouvez l'imaginer.

Par conséquent, pourquoi ne pas être ouvert. Pourquoi enfermer toutes les nouvelles opportunités, possibilités, d'une vérité nouvelle parce que jusqu'ici, vous avez été à l'aise, vous avez vécu dans la sécurité avec une vérité ancienne ?

 

N'avez-vous jamais entendu que la vie débute à la limite de votre zone de confort !



Quelle est la clé pour augmenter sa conscience du bien et du mal ?

C'est lorsque vous ne désirez pas avoir l'intention de comprendre quelque chose que vous ne connaissez pas, que vous n'évoluez pas en conscience du bien et du mal. Ne pas être attentif, c'est penser continuellement en cherchant des critiques, des jugements, des comparaisons, des raisonnements, des opinions, des négations ou toutes constructions mentales pour justement, éviter de comprendre.

Cela est la peur de démontrer au devant des autres, que vous ne savez pas. Voilà votre peur qui empêche toute évolution de votre conscience du bien et du mal, ainsi que toute création consciente en vivant dans le passé des mots.

En fait, ne vous empressez pas de juger les autres, mais cherchez plutôt à éviter les jugements, car ce qui est mal pour un autre aujourd'hui, c'est ce qui était bien pour vous hier. Les erreurs d'un autre individu aujourd'hui sont vos propres gestes passés, à présent corrigés. Les choix et décisions d'une autre personne sont aussi blessants et nuisibles, aussi égoïstes et impardonnables que l'ont été un grand nombre des vôtres.

C'est lorsque vous ne pouvez tout simplement pas imaginer comment une autre personne a pu faire une telle chose, que vous avez oublié qui vous êtes et qui vous choisissez d'être.

Ne faites pas aux autres, ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse ! Et laissez aux autres la liberté de choix concernant ce qui est bien ou mal selon eux et non selon vous. Par conséquent, offrez toujours au moins deux possibilités afin que l'autre ait un choix.

Finalement, pourquoi ne pas vous offrir la même liberté de choix à ce sujet ?

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.

 


 

Livres recommandés

 

Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.