Violence familiale aux enfants : Comment être écouté sans crier ?


Pourquoi utiliser un comportement autoritaire et malveillant avec mes enfants pour qu'ils m'obéissent en croyant que cela va les éduquer convenablement ?


Obéis à tes parents !

Sois sage et tais toi !

Respecte l'autorité !

Ne pose pas de questions !

Oui, oui, je sais, il faut bien éduquer nos enfants à respecter les règles pour bien vivre en société, mais pourquoi utiliser la violence verbale, les menaces et les ordres pour y arriver et ainsi ne pas respecter les états d'être de mes enfants ?

Mais si je ne suis pas conscient que je suis violent verbalement avec mes enfants, alors je pourrais aggraver cette violence en accusant, condamnant et punissant mes enfants pour protéger mon ego, mon image de "bon parent".

Heureusement, je me suis rendu compte que j'étais violent verbalement avec mes enfants et ainsi pouvoir choisir un comportement plus élevé afin d'être écouté avec intérêt par mes enfants sans devoir crier ni exiger rien !

 

Violence familiale aux enfants

 

Comment j’ai su que j’étais violent verbalement avec mes enfants ?

Quand tout allait bien avec mes enfants, donc lorsqu'ils exécutaient mes ordres, respectaient mon autorité et m'obéissaient sans poser de question, il était rare que j'étais violent.

Mais lorsqu'ils ne m'écoutaient pas, ne m'obéissaient pas,  il y avait un problème, car je me sentais mal à l'aise, non respecté et je réagissais avec plus de violence verbale pour arriver à mes fins, sans me soucier de ce que vivaient mes enfants.

Vivre confortable, vivre en toute sécurité, donc en ayant peur de vivre des problèmes est un idéal très dangereux, parce que si rien ne vient secouer mes habitudes ou mes croyances, comment pourrais-je prendre conscience qu'il y a un comportement en moi qui ne fonctionne pas dans une quelconque relation ?

Comment pourrais-je évoluer en conscience de moi sans l'inconscience de moi ?

En vérité, sans ce sentiment mal en moi, jamais je n'aurai pu prendre conscience qu'il y a avait un problème et ainsi évoluer en conscience, en bien-être dans les relations avec mes enfants et être fier de moi.

 

Comment je me suis libéré de ce sentiment mal et de ma violence verbale avec mes enfants ?

Cette expérience s'est faite en plusieurs étapes :

  1. Comment la maltraitance verbale envers mes enfants a pris naissance ?

  2. Pourquoi vouloir le respect de l'autorité si cela me rend plus violent ?

  3. Qui a le pouvoir de se débarrasser de la violence familiale ?

  4. Apprendre à maîtriser ma colère fut une grave erreur ?

  5. Quelle fut l'ultime solution à la violence envers mes enfants ?

  6. Comment être écouté par mes enfants sans crier ni les menacer ?

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées