Quelle est la solution la moins évoluée pour rendre justice ?


Pourquoi faire payer l'autre, le punir, le condamner, me venger d'un tort subi, lorsque j'ai contribué à créer ce monde injuste ?


Il va être puni pour m'avoir désobéi !

Il va payer pour ce qu'il m'a fait !

Il ira en prison longtemps pour réparer son erreur à mon endroit !

Il ira à l'enfer éternel pour ses péchés commis !

Est-ce que ce genre de justice ne fait que remettre en question le passé des gens, et non de les inspirer à créer un avenir plus magnifique pour nous tous ?

Ne suis-je pas responsable de cette injustice dans le monde, car j'y ai contribué avec mon comportement arrogant, intolérant, hautain et égoïste ?

Est-ce que la solution la moins évoluée est ce que la justice actuelle démontre en voulant trouver un coupable, blesser l'autre et le punir afin d'obtenir justice ?

 

Solution pour rendre justice

 

Est-ce que l'autre m'a blessé, car il était blessé ?

Dans de nombreuses situations, j'ai été blessé par les autres et je me suis vengé pour obtenir justice, pour le faire payer concernant les torts subis.

Cependant, avais-je été conscient que ceux qui m'ont blessé avaient aussi réagi comme moi en cherchant à obtenir justice, à se venger, car ils étaient blessées ?

Les avais-je blessés sans m'en rendre compte ? Avais-je été injustice avec eux ? Est-ce qu'ils avaient accumulé de nombreuses blessures depuis des années ? Avais-je cherché à mieux les comprendre et à les inspirer à faire des choix plus élevés ?

M'avais-je posé ces questions ou bien j'avais été conditionné à juger et ainsi continuer à faire revivre le passé ?

En vérité, je croyais profondément que rendre justice, blesser les autres, les punir ou les condamner pouvait m'enlever mes propres blessures, me réconfortait.

Comment puis-je prétendre que ça me faisait du bien de faire du mal aux autres ?

Si l'autre était blessé et avait réagi en me blessant, n'est-il pas sage de voir que cela n'a absolument rien donner pour son bien-être, car maintenant je le blesse par la vengeance ?

 

Est-ce que j'ai blessé les autres, car je trouvais cela amusant ?

Dans certaines occasions, j'ai blessé les autres, car je trouvais amusant de rire d'eux, de les ridiculiser, de les abaisser, de leur faire du mal.

Sans m'en rendre compte, je contribuais à mes propres blessures.

Je n'étais pas conscient du lien entre la cause et l'effet ressenti chez l'autre et un jour, j'ai fait l'expérience de cet effet, car l'autre en a eu assez et s'est vengé sans que je me souvienne que j'étais la cause originale.

J'ai aussi été blessé par les autres qui trouvaient amusant de me faire du tort. J'ai réagi par la vengeance pour soulager ma blessure, mais cela a été de courte durée, car je ne gagne pas une guerre par la violence ni de rendre justice, mais par l'acceptation, la compréhension et les comportements aimables. 

Pourquoi chercher la vengeance quand ce comportement ne fait que perpétuer les conflits et les blessures ?

D'où vient cette habitude de vouloir punir ou condamner les gens pour obtenir justice ?

 

Les punitions et les récompenses existent pour manipuler et contrôler les gens

Est-ce que la vengeance provient d'une profonde croyance que notre monde est fondé sur les récompenses et les punitions ? Être puni si c'est mal et être récompensé si c'est bien !

Mais qui décide ce qui est bien ou mal ?

Ce sont les gens obsédés par le pouvoir de l'autorité qui ont inventé les punitions et les récompenses afin de pouvoir me contrôler par la peur et la culpabilité afin de satisfaire leur égoïsme inconscient.

D'autres m'ont même dit que je devais les obéir pour satisfaire les désirs de Dieu au travers leur propre désir et si je n'arrivais pas, alors la colère de Dieu m'enverrait directement à l'enfer éternel suite au jugement dernier. Quelle grande manipulation pour me faire peur !

Ainsi, la justice dans ce monde est basée sur les résultats, non sur le processus qui créent les résultats. Par conséquent, la justice actuelle est une punition ou une récompense à cause d'une action, non d'être juste dans l'action, laquelle est la relation.

Comment puis-je vivre en paix avec ce genre de croyance tordue qui ne fait que remettre en question mon passé et celui des autres, et non de nous inspirer à créer un avenir plus magnifique pour nous tous ?

 

Rendre justice est la pire solution de la justice !

Je suis maintenant conscient que la solution la moins évoluée pour obtenir justice est de vouloir rendre justice en punissant les gens.

En acceptant cela, ce qui ne fonctionnait pas concernant la justice, mon esprit m'a apporté une nouvelle prise de conscience ne venant pas du monde extérieur et j'ai pu choisir une pensée juste et ensuite intégrer un comportement différent dans mes relations afin de me faire du bien ainsi qu'à l'autre.

Cette pensée juste était de ne pas oublier de connaître mes sentiments et mes intentions ainsi que ceux des autres avant de faire quelque chose. De me mettre à la place des autres et ne pas leur faire ce que je n'aimerais que les autres me fassent.

Il n'y a pas de plus grande justice que la règle d'or dans les relations ni de plus grande vérité !

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées