Problème de couple, comment s'en sortir pour de bon ?


Peu importe les solutions ou l'aide reçue, si vous n'êtes pas attentif à ce qui donne ou redonne naissance à votre problème de couple, rien ne va s'améliorer !


Cherchez-vous de l'aide pour mettre de l'ordre dans votre relation de couple ?

Ne serait-il pas sage de commencer à regarder le responsable, le créateur de ce désordre, au lieu de le fuir ou le nier par habitude apprise ?

De regarder ce responsable pour la première fois sans porter de jugement !

 

 

La profonde habitude de chercher des solutions chez les autres

Savez-vous pourquoi il y tellement de gens qui travaillent dans le domaine de la relation d'aide pour les couples ?

Tout simplement parce que ces professionnels croient que la solution à un problème de couple se trouve en allant les consulter, donc en dehors du couple !

Ils ont un intérêt financier à ce que cela ne change pas !

N'est-ce pas une profonde habitude d'oublier notre propre responsabilité en tant que créateur et ainsi ne jamais évoluer en conscience de soi, ne jamais évoluer en prenant de nouvelles décisions plus élevées ?
 

Avoir besoin de l'autre, c'est tuer l'amour par la dépendance aux conditions de retour

On m'a fait croire depuis ma naissance, que mon bonheur dépendait de l'amour de mes parents et ainsi grandir en ayant à l'esprit, que mon bonheur en couple est de me faire aimer ou me faire apprécier de l'autre et ainsi vivre dans le besoin et la dépendance.

Pour ne pas perdre ce besoin, on m' a fait croire que je devais contrôler l'autre en utilisant la culpabilité et l'autorité afin de le retenir contre sa liberté afin de garantir ma sécurité affective.

On m'a fait croire aussi que je devais remplir certaines conditions et promesses, de faire un échange gagnant gagnant avec l'autre, de ne pas aimer d'autres personnes, afin de mettre du toujours dans cette relation et aussi une forme d'exclusivité.

Et les conséquences en sont mes chicanes, mes séparations et mon absence de joie qui se terminent en inquiétudes, en souffrances, en malheurs, en désespoir et en frustration sans oublier de vouloir prouver aux autres que je suis heureux en couple pour bien paraître, pour être à la hauteur.

Voilà les conditions qui donnent et redonnent naissance à mes problèmes de couple et peu importe les solutions, rien ne va changer, car la cause que je suis, n'a pas changée.

Ma conscience n'a pas changé.

Mettre une couverture par dessus d'autres couvertures n'empêchera pas de cacher la vérité pour bien paraître et croire que tout va bien. Cela est superficiel et temporaire.

Ainsi, jamais je ne pourrais m'en sortir si je ne change pas ma conscience, donc mon comportement dans ma relation de couple qui produit les conflits.

 

Tout commence par moi, vraiment tout !

Pour être heureux dans ma relation de couple, j'ai pris conscience que ce monde qui m'entourait ne se connaissait pas et mon non plus.

Que je devais accepter et comprendre que les relations n'existaient pas pour obtenir quelque chose ni pour être heureux, mais bien pour choisir consciemment et délibérément des états d'être aimables à offrir aux autres afin de me connaître au travers cette création.

Je devais être conscient de mes sentiments et mes intentions, puis ceux de ma conjointe avant de penser, parler ou faire quoique ce soit.

Puis d'aimer sans avoir à l'esprit une forme de retour, car cela est l'amour avec des conditions et n'est nullement l'amour, n'est nullement qui je suis.

J'ai pris conscience que ce sont les besoins et les conditions qui ne fonctionnaient pas pour vivre une relation d'amour véritable, mais que cela était nécessaire afin d'avoir un choix possible entre ce qui ne fonctionne pas et ce qui fonctionne.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées