Comment le mensonge chez les adultes est devenu une chose normale ?


Qu'est-ce que j'aimais tellement au point de mentir comme la plupart des adultes qui se croyaient honnêtes ?


  • J'aimais mentir pour être à la hauteur, être important !

  • J'aimais mentir pour gagner quelque chose !

  • J'aimais mentir pour capter l'attention, l'admiration des gens !

  • J'aimais mentir pour montrer que j'étais heureux !

  • J'aimais mentir pour ne pas blesser les gens !

  • J'aimais mentir pour obtenir quelque chose !

Comment cette idée de mentir a pris naissance dans ma vie et est devenue une chose normale ?

N'est-ce pas cela qui compte le plus à comprendre si je veux évoluer et vivre des relations harmonieuses ?

 

Comment le mensonge chez les adultes est devenu une chose normale ?

 

Les adultes montraient l'exemple que le mensonge était une chose nécessaire !

Je me souviens de mes jeunes années où tout naturellement, j'exprimais mes vérités ou sentiments d'être sous forme d'émotions naturelles.

  • Je pleurais pour ce que j'avais perdu ou ce qui me faisait mal ;

  • Je disais non sans hésitation pour ce que je n'aimais pas ;

  • J'agissais avec initiative pour réaliser mes envies personnels ;

  • J'acceptais mes erreurs pour persévérer avec détermination ;

  • J'avais confiance de dire ce qui m'inquiétait et me faisait peur ;

  • J'aimais les gens sans avoir à l'esprit un quelconque retour.

Il n'y avait aucune confusion, aucune complication et aucun mensonge.

Et étrangement, j'ai rarement observé mes parents et les adultes s'exprimer de cette façon pour se faire comprendre avec simplicité et transparence !

Je me souviens aussi des images à la télévision, des films au cinéma, des professeurs à l'école ainsi que les leaders de ce monde vivre de la même façon que mes parents ou les adultes en général.

De toute évidence, j'exprimais ma nature, mais les adultes de ce monde m'ont fait croire que cela n'était pas normal et que je devais changer mon comportement naturel pour devenir normal, conforme à eux afin de bien vivre en société.

Pour eux, bien vivre signifiait "bien paraître"...

Et les adultes avaient toujours raison et moi, toujours tort !

Ainsi, j'ai commencé à cacher ma véritable nature pour ne pas me faire punir, ne pas me faire blesser, ne pas me faire détester et vivre dans le mensonge pour faire plaisir aux adultes, pour bien paraître à leurs yeux accusateurs, en leur disant ce qu'ils voulaient bien entendre.

En d'autres termes, je suis devenu un adulte et je montrais l'exemple que le mensonge était une chose nécessaire pour bien paraître et défendre ma réputation, mon image !

Quelle grande inconscience !

 

Le désir de bien paraître crée le mensonge

Aujourd'hui, je regarde ce monde et je vois très bien que cela ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais tant et aussi longtemps que nous ne comprendrons pas que le désir de bien paraître est contre la nature de notre âme, de notre unité.

Si dans une relation, j'avais eu le désir d'être bien tous les deux dans nos sentiments, de comprendre nos sentiments, jamais je n'aurai menti.

Mais j'ai grandi en ayant peur de l'autorité et j'ai ainsi oublié ce désir commun et naturel d'être bien tous les deux.

Le désir de bien paraître est un désir qui prend naissance dans la peur, donc l'inconscience de qui je suis, l'inconscience de l'amour, et sépare la relation afin de croire que je suis une image, une norme conforme aux valeurs de la société.

J'étais inconscient que je n'étais pas une image, mais un être conscient doté d'une intelligence créative et possédant un corps pour réaliser les désirs de mon âme.

Bien paraître, c'est vivre dans le mensonge et ainsi cacher tout ce qui ne cadre pas aux valeurs de la société contrôlée par les gens en position d'autorité.

Et leur plus grande valeur est celle de croire que nous sommes tous séparés en individus qui luttent entre eux pour satisfaire des désirs personnels de supériorité et non unis dans l'âme pour satisfaire des désirs relationnels ou communs en s'exprimant différemment.

Mais comment cette idée du mensonge s'est-elle transformée en croyance profonde au point de redonner plus de force au mensonge ?

 

L'habitude de mentir sans m'en rendre compte

La première fois que j'ai menti, je me suis senti très mal. Mon corps vibrait fortement et j'étais conscient que je mentais.

Comment pouvais-je choisir librement d'exprimer ma vérité, lorsque les adultes me jugeaient et me disaient constamment qu'ils avaient raison sous peine de châtiment ou sous conditions de ne pas être aimé ?

Cette idée s'est transformée en croyance inconsciente, car j'ai tellement entendu mes parents et les adultes dire que mes expressions (mes émotions) n'étaient pas bonnes et que je devais me retenir, me restreindre, me limiter afin de me conformer aux normes des adultes qui ne se trompent jamais.

Par conséquent, je devais gérer mes émotions en n'exprimant pas mes sentiments de façon naturels, mais de façons normales, non naturelles.

Le mensonge est ainsi devenu une profonde habitude inconsciente pour me conformer à la société pour bien paraître.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées