Pourquoi gérer mes émotions si je deviens pauvre d'esprit et insensible ?


Comment le mensonge pour bien paraître a-t-il fermé ma conscience à croire que je devais cacher mes sentiments ?


Je désirais bien paraître et j'ai réagi en mentant, en cachant mes vérités !

Cette habitude de mentir s'est développée et est devenue une profonde croyance en observant les adultes, les grands penseurs de ce monde, les leaders et les gens importants qui disaient constamment de contrôler mes émotions, les gérer, les retenir, les refouler afin d'être à la hauteur.

Rien n'est plus éloigné de ma vérité !

En fait, gérer ou contrôler mes émotions est excellent pour oublier de me comprendre et comprendre les autres, et ainsi devenir bête, rationnel, pauvre d'esprit et insensible.

Et tout cela, ne fait que donner plus de force au mensonge...

 

Pourquoi gérer mes émotions ?

 

Cacher mes sentiments est la preuve que je n'ai pas confiance en moi !

Mentir en cachant ou en contrôlant mes émotions est une chose normale, mais aucunement naturelle !

Je comprends que j'avais peur d'être naturel, car le monde autour de moi vivait dans la crainte sans s'en rendre compte et je les imitais, tout simplement.

Il faut vraiment avoir confiance en soi pour dire sa vérité, dire ses sentiments, être vulnérable, être humain, avouer ses torts ou ses erreurs, mais il n'y a aucune confiance en soi de dire des mensonges afin de bien paraître !

Là se trouve le secret de l'honnêteté !

Contrôler mes émotions pour bien paraître est une réaction inconsciente qui a sa source dans la peur et produit une façon de penser rationnelle et insensible qui nie ou oublie l'existence de l'être, de ma nature, de ce que je suis.

 

Contrôler mes émotions est une grande bêtise !

Ne pas exprimer honnêtement mes émotions, c'est oublier que j'ai des sentiments d'être et ainsi rendre difficile toute connaissance de moi-même et toute compréhension dans mes rapports avec les gens.

J'oublias les détails les plus importants concernant les êtres humains, soient nos sentiments qui s'expriment par nos émotions et je cachais ces informations essentielles pour me faire comprendre et comprendre les autres.

À la place, je cherchais dans ma mémoire, des connaissances apprises, des informations passées qui font justement obstacles à la compréhension des êtres humains qui n'est possible que d'instant en instant au moyen de questions pour connaître leur état d'être sans porter de jugement.

J'étais devenu bête, car je croyais que penser de façon rationnel, de façon analytique, mécanique, me permettait de m'exprimer avec intelligence pour bien paraître.

 

Contrôler mes émotions est une chose insensée !

Ne pas exprimer mes émotions, c'est aussi ne jamais évoluer par mes choix conscients afin de changer mes états d'être, choisir de nouvelles intentions.

En vérité, lorsque je me sentais mal, ma réaction était de nier mes sentiments en cherchant des faits passés pour donner tort à l'autre, prouver que j'ai raison, jouer à la victime et accuser les autres.

Je cherchais plutôt à montrer ma grandeur, ma supériorité en abaissant les autres, non d'exprimer mes émotions naturelles et ainsi mentir avec des normes rationnelles, des raisons normales ou des justifications pour prouver le contraire afin de cacher ma vulnérabilité, mon humanité et ma sensibilité.

Nier l'existence de quelque chose ou l'ignorer ne la fait pas disparaître, mais lui donne de plus en plus de force par la résistance à vouloir la cacher.

J'étais devenu insensé, car je n'étais pas conscient que je cachais mes intentions égoïstes qui divisaient la relation au lieu de l'unir.

 

Accepter que je mens ouvre ma conscience à être responsable et choisir l'honnêteté

Heureusement, j'ai pris conscience que j'étais le responsable de mes mensonges sinon, jamais je n'aurais pu arrêter de mentir pour bien paraître dans mes relations.

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées