La dernière réaction des autres n'est pas la cause de nos malheurs


Pour vraiment comprendre quelque chose, ne faut-il pas aller plus loin que les apparences extérieures et les conséquences intérieures ?


Ce sont toujours les autres qui sont violents, qui sont méchants, qui sont injustes, qui sont irrespectueux, jamais moi !

Ce sont toujours eux qui me causent des problèmes et je suis une pauvre victime.

Je dois donc m'attendre à recevoir de la pitié, de la compassion, de la compréhension, des excuses et surtout, obtenir vengeance pour les torts subis !

Curieusement, jamais je ne me suis observé afin de voir si j'ai contribué à créer mes problèmes par un comportement désagréable, malsain et inconscient dans les relations.

Jamais je ne me suis demandé, si je n’avais pas donné des milliers de coups de petit marteau sur la tête de quelqu’un et qu'il en avait assez et réplique ensuite avec un gros coup de marteau sur ma tête !

 

La dernière réaction des autres

 

La peur de se voir tel que l'on est !

Probablement, j'ai nié en toute inconscience, ma responsabilité concernant les problèmes que je vivais, car en apparence, c'était la dernière réaction des gens qui avait produit un sentiment de mal en moi, une conséquence malheureuse en moi.

Ma femme qui me quitte, un patron qui me congédie, un banquier qui reprend ma maison, une personne qui m'envoie une mise en demeure, un vendeur qui profite de moi, quelqu'un qui m'accuse d'être méchant, etc.

Mais lorsque de nombreux problèmes sont arrivés dans ma vie et m'ont secoué fortement dans mes sentiments et surtout mes croyances, alors j'ai commencé à prendre conscience qu'il y avait quelque chose que je ne comprenais pas et que si j'arrivais à le comprendre, je me sentirais reconnaissant, car cela pourrait être pour mon plus grand bien.

En vérité, j'avais peur de me voir tel que j'étais.

Je niais et je jugeais au lieu de m'accepter et m'aimer comme un être qui évoluait par choix conscient de comportements.

Cette négation et ce jugement ne faisaient que de garder en place, la même réaction, le même comportement habituel.

Avais-je oublié mon pouvoir de création en imitant depuis ma naissance, des gens qui avaient oublié leur véritable pouvoir en voulant le pouvoir sur moi ?

Comment comprendre et même accepter, que cela était bien pour moi, lorsque je me sentais malheureux à propos de ces réactions ?

C'est lorsque j'ai arrêté d'avoir peur de me voir tel que j'étais en me défendant ou en attaquant, que j'ai pu choisir à l'avance une nouvelle réaction, un nouveau comportement et ainsi créer une nouvelle prise de conscience.

 

Mon pouvoir de création débute par ma façon d'être dans les relations

À l'instant où quelqu'un me blessait, jamais je n'avais à l'esprit si mon comportement passé était en cause.

Je n'étais pas attentif si ma réaction était motivée par une pensée d'amour ou une pensée de peur.

En fait, je n'étais pas conscient de mon pouvoir de création, ce pouvoir qui est de choisir consciemment un état d'être aimable et juste sans avoir à l'esprit un retour... car j'imitais les gens de mon environnement qui eux aussi imitaient le même processus en toute inconscience.

J'avais oublié l'étape essentielle, soit celle d'être, celle qui n'a aucun besoin en retour et la peur de ne pas l'obtenir.

Par conséquent, je réagissais en oubliant l’étape d’être et aller directement à l’étape de « faire » sans égards aux « sentiments d'être » des autres ni des miens.

 

Être, faire, avoir

Dans le véritable sens de la création, je ne fais pas quelque chose pour être heureux car cela est avoir à l'esprit un retour comme condition, mais je choisis d'être heureux d'abord dans ma conscience en relation avec l'autre et ensuite je fais quelque chose.

L'énergie créative est un état d'être nouveau dans ma conscience tandis que l'énergie réactive est un état d'être habituel dans une croyance, une inconscience.

Mon problème n'est donc pas les autres ni le monde, mais ma façon d'être avec les autres ou le monde qui crée un problème.

Voilà la grande promesse de Dieu, des opportunités illimitées pour réussir ce que je veux ainsi que du pouvoir de création qu'il m'a donné.

 

Accepter ce qui est et en être reconnaissant

Aujourd'hui, je suis conscient que je choisis un état d'être juste et aimable dans les relations avant de faire quelque chose (avant de penser, parler et agir) et sentir les résultats dans mes sentiments et ceux des autres.

Et ce choix d'être entre en existence en acceptant "ce qui est", car c'est pour mon plus grand bien et que je suis le créateur de cette situation.

Ce qui est, est le problème ou la situation que je vis.

Peu importe les problèmes que j'ai vécu, que je vis ou que je vivrai, ils sont des opportunités pour mon évolution au niveau de mon âme, de mon être.

Les nier, c'est m'oublier et me détruire !

 


Claude Lasanté

 


   


Lectures suggérées