Je n'ai rien à perdre et tout à gagner à être aimable avec les gens !


Si j'ai à l'esprit d'avoir un retour après une action aimable, alors je change l'amour en peur, en peur de ne pas recevoir quelque chose en échange.


J'ai cru comme des milliards de personnes, qu'il existait des gens méchants et égoïstes, et en vieillissant, j'ai eu peur d'être aimable afin de ne pas me faire abuser.

Ainsi, j'ai aimé avec des conditions en retour et cela m'a habitué à me retenir dans mes relations et à partager uniquement avec ceux qui pouvaient me donner quelque chose en échange.

Mais je me suis trompé, car cela n'était pas ma nature humaine et ne me faisait pas de bien !

En vérité, je suis heureux d'en avoir pris conscience, car je vois bien que je n'ai rien à perdre à être aimable avec les gens, peu importe si je reçois ou non, et ainsi sentir en moi, ma grandeur d'âme !

 

 

Rien à perdre et tout à gagner

 

Le mythe de donner et recevoir

Est-ce qu'il manque d'amour sur notre planète ?

À voir le monde et je suis aussi le monde, on dirait bien !

En fait, le problème n'est pas un manque d'amour, mais un manque de conscience et de volonté d'être aimable.

Et ce manque de conscience et de volonté provient d'une profonde croyance, un profond mythe qui ne fonctionne pas, soit celui d'être conditionné à donner afin de recevoir.

Donnez et vous recevrez, voilà probablement le mythe le plus néfaste !

Ainsi, lorsque je voyais que l'autre n'avait rien de bon ou de bien pour moi, alors j'avais l'habitude de ne pas m'intéresser à cette personne, à être totalement indifférent.

En vérité, ma réaction apprise consistait à faire une échange, donc une condition en retour afin de ne pas perdre un avantage si l'autre ne donnait pas en retour. D'avoir au moins la même chose ou plus que l'autre, ce qui se nomme du profit.

Mais rien n'est plus éloigné de la vérité concernant l'amour ou ce que je suis !

 

Il n'y à rien qui manque dans la vie !

Je voyais les relations comme une façon d'obtenir quelque chose, non comme des occasions de créer quelque chose de magnifique en moi et ainsi me connaître dans des versions de plus en plus magnifique de qui je suis.

Il n'y a rien sur notre planète, absolument rien dont nous avons besoin, qui pourrait venir à nous manquer...

Il suffit de partager sans avoir à l'esprit d'avoir besoin d'un retour.

Ainsi, lorsque je donnais, je m'attendais à recevoir un retour et ainsi vivre dans la peur d'en manquer, si je ne recevais pas en retour ce que je voulais avoir de l'autre.

Je cherchais à culpabiliser l'autre s'il ne me donnait pas ce que j'attendais de lui et cela produisait en moi, la peur de manquer cette chose.

Cette peur d'en manquer, cette insuffisance, provoquait une réaction de vouloir accumuler plus, me retenir et ainsi perdre de vue, ce qui a le plus de valeur dans ma vie.

La vie elle-même, non les possessions ni les accumulations ni les profits.

 

C'est pas le partage que l'on accumule

Il est bien de recevoir quelque chose des autres, d'être aimé, d'avoir des biens, de l'argent, des mots compatissants, de l'attention, de l'appréciation, de la reconnaissance, etc.,

Mais cela ne doit pas être mon but sinon je serais obsédé envers l'autre à satisfaire mon but par tous les moyens ou de reprocher à l'autre de ne pas tenir ses promesses ou l'obliger à la tenir...

Cela doit être une action libre, sans obligation ni exigence des autres.

Mon but doit être ce que je choisis d'être en relation avec les autres, peu importe ce que je fais afin de créer aux autres et à moi, des sentiments d'être qui font du bien.

Il y assez d'amour et de choses pour nous tous, il suffit de partager, car c'est par le partager que l'on accumule sans effort ni guerre, et non en conservant ou en se retenant dans la sécurité.

Ainsi, j'accumule de nouvelles expériences et de nouveaux sentiments qui m'apportent la garantie de ne jamais manquer de rien et vivre sans vouloir accumuler plus de ce qu'il m'en faut pour demeurer en vie.

 

Je suis ce que je cherche à recevoir

Est-ce que le véritable amour, le véritable bonheur est une action dépourvu de condition en retour ou bien d'exiger une condition en retour ?

L'amour ne manque pas, car je suis cela. Il suffit de partager mes comportements aimables avec les gens et le faire le plus souvent si je veux bien vivre.

Mais si j'ai à l'esprit d'avoir un retour, je change l'amour en peur, en peur de ne pas recevoir quelque chose en échange et alors, je me protège des autres en accumulant plus afin de ne pas en manquer, car je crois être en compétition avec tout le monde.

Je me protège de ceux qui en ont moins, qui souffrent de ce manque, qui en veulent un peu plus pour vivre dignement, car il y a trop de gens comme moi qui ne partagent pas sauf si je peux recevoir du profit en retour.

Par conséquent, je me protège de moi-même, car je suis la cause de mes inquiétudes et de mes peurs en oubliant d'aimer sans condition !

Je n'ai rien à gagner et tout à perdre à être indifférent avec les gens.

 


Claude Lasanté

 


 

Livres recommandés