Comment être meilleur que les autres dans ce que je fais ?


On m'a fait croire à tort et en utilisant ma naïveté, que la compétition était une chose saine et utile dans mon travail.


J'ai été éduqué à accepter la compétition comme une chose nécessaire !

À devenir le meilleur dans ce que je faisais comme travail afin d'être remarqué, être glorifié ou me sentir supérieur par rapport aux autres !

D'être important, d'être à la hauteur, pour ne pas faire partie des perdants qui sont des êtres inférieurs, des êtres moindres !

Comment ai-je pu être aussi naïf et m'éloigner de ma vérité ?

 

Comment être meilleur que les autres ?

 

La compétition vient de l'enseignement

Avant d'aller à l'école, je n'avais aucune raison ni aucune motivation à vouloir être meilleur que les autres, vraiment aucune.

Je voyais les gens comme des occasions pour être avec eux, pour aimer être ensemble, être bien, non pour m'élever sur eux ni me faire abaisser par eux !

Puis est arrivée l'école avec ces adultes qui disaient toujours qu'ils avaient raison et mesuraient les meilleurs par les performances académiques avec des tests de mémoire et les épreuves physiques qui élevaient les gagnants !

Dans mon coeur d'enfant, j'ai eu peur de faire partie des perdants et j'avais une forte pression des adultes afin que je me range à leur croyance, de leur côté, pour ne pas me faire détester, me faire juger, m'intimider, me faire ridiculiser ou me faire du mal.

Ils avaient toujours raison, et moi, toujours tort !

Par conséquent, lorsque tout ce monde d'adultes croit à la compétition, il est difficile de ne pas croire à autre chose et les imiter sans m'en rendre compte.

En devenant adulte, j'avais oublié cette profonde habitude de la compétition en désirant être meilleur que les autres dans mon travail jusqu'au jour où certaines expériences douloureuses m'ont réveillées de mon profond sommeil.

 

La compétition est source de souffrance et de division

J'ai travaillé longtemps comme inspecteur de moteurs d'avion et ensuite comme gérant. Puis un jour, on m'a congédié après 19 ans de service pour me remplacer par quelqu'un de meilleur que moi.

Je me sentais très mal, comme une victime malheureuse, mais en vérité, j'avais choisi inconsciemment cette voie en suivant l'enseignement des gens tout aussi inconscients que moi.

Puis, 5 autres pertes d'emploi ont suivi avant que je prenne conscience de mon erreur, de mon habitude de travailler pour gagner ma vie, de vouloir être meilleur que les autres, au lieu de créer ma vie en utilisant ma passion et ma compassion dans les relations.

Cette compétition qui nous divise, au lieu de nous réunir !

 

Me laisser guider par mon âme, non par mon esprit conditionné

En vérité, j'étais inconscient de mes sentiments dans ce que j'aimais faire (ma passion), donc totalement préoccupé par mes désirs matériels de faire de l'argent, d'être meilleur que les autres, et ainsi oublier les désirs de mon âme.

En d'autres termes, mon esprit était conditionné par la compétition contre les autres et cela m'apportait des souffrances, mais mon âme m'offrait des opportunités sous la forme de pertes d'emplois, afin de me réveiller de mon sommeil et faire un choix plus élevé.

Un choix au niveau de mon âme, donc mon bien-être et celui des autres.

Je suis heureux et reconnaissant d'avoir vécu ces expériences difficiles, car ainsi j'ai pu me rappeler comment vivre différemment et me laisser guider par mon âme, par mes vérités.

Je vivais en cherchant à gagner plus, car j'avais peur de perdre quelque chose.

 

Être meilleur ou être différent !

Être le meilleur dans ce que je fais ne veut pas dire être différent, mais performer mieux que les autres dans l'imitation.

Ces performances se mesurent avec le mot : "plus".

Mais un comportement ou attitude ou façon d'être ne se mesure pas... Je ne peux pas être plus honnête, plus aimable ou plus gentil...

Je le suis ou je ne le suis pas.

J'aime ou je n'aime pas...

Dans mon évolution personnelle, je me rends compte que vouloir être meilleur que les autres ou avoir plus est un non sens, une façon d'être qui n'exprime aucun amour de ma part et produit uniquement des conflits en moi et dans mes relations.

En accumulant plus ou en étant plus que... alors je divise la relation au lieu de réunir les gens.

 

Choisir une autre façon d'être dans les relations, peu importe ce que je fais

Ce qui compte pour moi aujourd'hui est d'être différent des autres dans ce que je fais et ainsi éviter d'imiter tous ceux qui font la même chose.

Être différent des autres, c'est avoir un comportement différent.

Lorsque je suis mon propre patron, il n'y a pas personne de meilleur que moi et en créant mon entreprise, j'avais compris qu'il n'y avait pas non plus, de meilleur compétiteur, mais bien d'être différent des autres qui offrent la même chose que moi.

Par conséquent, mon entreprise individuelle reposait sur les problèmes des gens visés, donc leurs sentiments d'être étaient ce qui comptaient.

J'avais de la compassion pour eux, non de la compétition avec les compétiteurs et ainsi oublier les clients.

Je n'avais pas à vouloir être meilleur, mais tout simplement à être différent en m'intéressant aux problèmes des gens.

 

Être meilleur que les autres, c'est être inconscient

Si j'ai à l'esprit de vouloir être meilleur que les autres dans ce que je fais, alors je suis totalement inconscient de qui je suis et qui sont les autres.

Être meilleur, c'est croire qu'il existe des gens supérieurs, des gens plus importants, des gens au-dessus des autres.

En observant les petits enfants, ils me rappèlent combien nous sommes égaux !

Je suis conscient que je ne suis pas meilleur que les autres et personne n'est meilleur que moi. Nous sommes tous égaux. Voilà la véritable justice et unité.

Cependant, je m'exprime différemment et les autres aussi.

Et malheureusement, l'enseignement continue à produire des imitateurs qui deviennent des gens indifférents...

 


Claude Lasanté

 


 

Livres recommandés