Comment vous libérer du harcèlement moral dans votre couple ?


Il est facile d'accuser l'autre de harcèlement moral dans votre couple, mais tellement sage de comprendre ensemble, l'origine de ce comportement !


 

 

Harcèlement moral dans un couple

 

Est-ce que votre intention est de réagir par habitude ou bien d'agir différemment ?

Vous n'avez pas à endurer les agissements ou les paroles offensantes et abusives de votre partenaire de couple, car des conséquences psychologiques peuvent produire en vous, des sentiments inconfortables au point de vous détester.

Mais si vous continuez à croire, comme presque tout le monde, que vous devez vous débarrasser de ce harcèlement ou vous débarrasser de votre partenaire, alors vous ne faites que fuir dans une solution, dans un soulagement temporaire et ainsi ne jamais vous libérer complètement du harcèlement des autres.

Dans cet article, j'aimerais qu'ensemble, nous puissions observer le processus qui motive une personne à vouloir harceler une autre qu'il dit aimer, et voir aussi, si notre comportement habituel a pu l'inciter à harceler, sans que nous en soyons conscient.

Quelque chose me dit que êtes plus sage que ça, et que vous voulez vraiment comprendre avec amour, au lieu d'accuser avec haine.

 

Regardons ensemble, une situation simple de harcèlement !

Je me souviens d'une situation avec une femme, où celle-ci ne faisait que de me juger, me critiquer et me rabaisser afin de m'obliger à faire les choses qu'elle voulait pour la rendre heureuse, pour la satisfaire, pour ses intérêts uniquement.

Probablement, que vous êtes une femme et que c'est l'inverse pour vous !

Elle ne faisait que de vouloir me contrôler.

Les gens ne sont pas conscients de leur attitude, et il faut accepter cela. Comme le monde est inconscient d'eux-même, n'est-il pas la même chose pour moi, pour vous, car nous sommes aussi le monde pour les autres personnes qui nous observent ?

 

La réaction n'est pas la compréhension

Ainsi, sans m'en rendre compte et pour me défendre, je réagissais en lui disant que son comportement n'apportait que des problèmes dans notre relation.

Ce que j'oubliais à cet instant, était que je ne lui faisais pas prendre conscience qu'il existait pour elle, un choix plus élevé pour réaliser ses désirs... et aussi un choix plus élevé pour moi afin d'éviter de réagir !

En fait, quand j'argumentais avec elle, quand je n'étais pas en accord avec elle, je ne faisais que de diviser la relation en l'attaquant, en la jugeant de mauvaise et moi, de bon...

Quelle erreur de ma part !

Quel choix moindre pour bien s'entendre, pour s'aimer, pour se comprendre !

Je ne dis pas que j'approuvais sa façon d'être, ce que je dis est ceci :

Une réaction n'est pas un choix, mais une décision habituelle, une répétition connue, donc aucune possibilité de faire un choix plus grandiose, un meilleur choix.

Par conséquent, il est impossible d'évoluer en réagissant... en répétant le même comportement, sauf si cela fait du bien à nous et à l'autre.

 

Comprendre l'intention d'harceler une personne

Qu'est-ce qui fait en sorte qu'une personne harcèle une autre ?

Avons-nous pris la peine de comprendre ou bien nous réagissons tous aux offenses ou aux critiques de l'autre en nous défendant ou en l'attaquant ?

Ne serait-il pas mieux de poser une question afin de chercher à comprendre l'autre au lieu de détester l'autre ?

Comprenez-vous ce que je dis ?

Si vous me traitez de stupide, de menteur, d'hypocrite, d'égoïste ou tout autre mot offensant, blessant, alors pourquoi n'ai-je jamais l'intention  de comprendre votre réaction ?

Pour cela, il faut reprendre les mêmes mots de l'autre et poser une question afin de faire fonctionner son esprit à apporter plus d'informations, plus de faits et non des inventions.

Par exemple, si vous me traitez de stupide, alors ma question sera : Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je suis stupide ? Comment êtes-vous arrivé à me traiter de stupide ?

Ainsi, je ne cherche pas à fuir, mais à rester avec l'autre afin de comprendre ce que j'ai fait pour créer du mal à l'autre ou bien ce que l'autre cherche à faire pour me contrôler par habitude, en m'harcelant pour avoir raison !

Je continue à poser des questions pour mieux comprendre l'autre et j'observe si j'ai fait un choix moindre dans ma relation qui aurait pu blesser l'autre sans m'en rendre compte.

Si j'observe que l'autre m'harcelait uniquement pour arriver à ses fins, pour avoir raison, alors je comprends qu'une habitude profonde est à comprendre de son côté.

 

Accepter et comprendre l'habitude profonde de la relation de couple

Pour de nombreuses personnes, la relation est une solution, un moyen à faire pour être heureux, pour combler ses besoins.

Les gens entrent en relation en ayant à l'esprit d'être plus heureux, mais en fait, ils sont moindres. Ils ne réalisent pas que c'est l'inverse qui fonctionne.

On est heureux et ensuite on partage ce bonheur avec l'autre, non à voulant que l'autre nous rende heureux !

Alors, si vous n'êtes pas heureux ou avez peur de perdre vos besoins essentiels, vous réagissez en voulant retenir l'autre, contrôler l'autre, car vous croyez à tort, que votre bonheur dépende de ce que l'autre est, fait et possède.

Vous harcelez l'autre en l'obligeant à faire ce que vous voulez et vous utilisez les mots blessants, offensants ou culpabilisants pour arriver par la peur, à faire réagir l'autre selon votre volonté, votre raison.

Le choix qui se présente est celui d'utiliser la relation pour obtenir quelque chose ou bien d'utiliser la relation pour vous connaître plus...

Observez cela, acceptez cela et ne jugez pas cela, car c'est le processus parfait de la vie.

 

Aimez le harcèlement

Nous ne pouvons pas faire de nouveau choix, de choix meilleur s'il n'existe pas des choix moindres. En l'absence de choix, il n'y a pas de choix possible.

En l'absence de l'obscurité, nous ne pouvons pas choisir la lumière ni même la connaître... car si tout est lumière, comment pouvons-nous la comprendre ?

Il faut absolument l'existence de l'obscurité.

Alors pourquoi juger l'obscurité ? Pourquoi juger le harcèlement ?

Le harcèlement vous présente dans votre vie, une occasion de pouvoir faire un choix plus élevé, un meilleur choix.

Allez-vous réagir en vous défendant, en attaquant ou bien choisir de comprendre, d'aimer l'autre ?

Allez-vous aussi laissez l'autre abuser de vous, continuer de vous harceler malgré votre nouvelle décision de le comprendre ?

Quel est votre choix ?

À moins que vous réagissez par habitude, encore une fois, sans liberté de choix !

L'expression de l'amour est la liberté.

 

Maintenant vous ?

Quels sont vos sentiments qui résonnent le plus avec ce qui est écrit ? Laissez-moi vos commentaires pour mieux écouter vos inquiétudes.

 


Auteur entrepreneur de plusieurs contenus éditoriaux de sites Web et fondateur d'entreprise. C'est la vérité qui libère et non les efforts qu'on fait pour se libérer.